Sa première purée d'épinard

Publié le par La grenouille

Sa première purée d'épinard

Hier chez mon maraicher, j'ai trouvé des épinards bio... Ces derniers faisant partie des légumes qui fixent le plus les nitrates, je n'ai pas hésité. C'est l'occasion de faire une jolie purée verte pour ma grenouille rose !

Pour la petit histoire, c'est Catherine De Médicis qui rendra ce légume populaire en France au 16è siècle. Et contrairement à ce que l'on peut croire les épinards ne sont la meilleure source de fer (sacré Popeye). Les légumes secs (les lentilles par exemple) et la viande en contiennent beaucoup plus. Les épinards sont riches en fibres, en magnésium, et en vitamines A, E, C, K, B9. C'est aussi un légume très peu calorique.

Sa première purée d'épinard

Voici la recette pour 1 portion :

- 200 g d'épinards frais, de préférence bio et en branche. Il faut savoir que les épinards perdent en moyenne 1/3 de leur poids après cuisson.

Vous pouvez également utiliser des épinards surgelés.

- 1 petite pomme de terre

- Une noisette de beurre ou 1 petit filet d'huile d'olive (facultatif)

  1. Bien nettoyer les épinards et la pomme de terre, équeuter les épinards et éplucher la pomme de terre.
  2. Faire cuire les épinards et la pomme de terre coupée en morceaux à la vapeur ou à la casserole pendant 15 minutes environ selon le mode de cuisson.
  3. Les mixer sans le jus de cuisson jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Vous pouvez ajuster la consistance avec un peu de lait 2ème age.
  4. Ajouter 1 noisette de beurre ou 1 petit filet d'huile d'olive (facultatif).
Sa première purée d'épinard
Sa première purée d'épinardSa première purée d'épinard

Variantes :

  • Purée d'épinard / carotte

Remplacer la pomme de terre par 1/2 carotte

  • Purée d'épinard / patate douce

Remplacer la pomme de terre par 1/4 de patate douce

Ces 2 variantes permettent d'adoucir le goût des épinards.

Et vous, vous aimez les épinards ?

Publié dans Les repas de bébé

Commenter cet article

R
La petite histoire est très intéressante. Tu deviens une véritable historienne de la cuisine d'antan. J'adhère à ta recette! c'est comme ça que j'aime aussi manger les épinards. Certains enfants surtout car, aux premiers abords, la couleur les effraie... Bravo
Répondre
C
Oui j'adore mais tu sais comment ;-)<br /> Pourquoi tu ne gardés jamais une partie du jus de cuisson,?<br /> Bise
Répondre
C
Ok merci, il me semblait que les bons nutriments partant aussi dans le jus de cuisson, il pouvait être bien de le lettre!<br /> Merci pour toutes ces infos<br /> Bisous
L
Je sais oui comment tu les aimes...<br /> Je ne garde pas le jus de cuisson des épinards parce qu'ils contiennent beaucoup de nitrates qui se retrouvent dans le jus de cuisson... c'est pas top niveau santé ! Et pour les autres légumes, c'est selon si ils sont bio ou pas et la consistance souhaitée. Mais d'une façon générale, je préfère ajuster la consistance avec du lait infantile.